Démontrer pour mieux régner

Le graal du publicitaire ce n’est pas d’avoir raison mais bien de faire entendre raison:

De trouver les bons arguments pour donner envie aux autres si ce n’est de penser comme lui au moins d’agir et de se comporter comme il aimerait qu’ils le fassent.

Notre quotidien n’est donc que démonstrationrhétorique, simple argumentaire, persuasion par l’expérience, comparatif,… Trouver le bon parallèle pour faire d’une problématique compliquée un propos limpide dont l’issue apparait claire, nette et précise pour celui qu’il faut convaincre: porter l’estocade !

Invalid Argument

Dernier exemple en date d’une démonstration réussie, celle de Grey 141 (Brésil) pour WWF luttant contre le fléau de la déforestation en Amazonie. Démontrer aussi simplement que toutes les 4 minutes l’équivalent d’un terrain de football de forêt disparait est admirable de bon sens et de créativité (encore une idée simple qu’à l’Agence on aurait bien aimé avoir).

Dieu que j’aurais aimé être à l’initiative de cette brillante démonstration.

D’ailleurs il semble bien que la « démonstration en stade » soit devenue une véritable spécialité sud-américaine tant l’  »Invisible Flyer’ argentin conçu par Almacén constitue lui aussi un parfait exemple de démonstration limpide devant public:

Qu’il est bon parfois d’emporter l’adhésion.

CQFD.