Votre banquier a changé d’avis

Une vague de re-positionnements touche aujourd’hui les banques françaises qui après avoir été à l’initiative de moult appels d’offre en 2010 relèvent désormais les compteurs.

Les banquiers ont le sourire: ils l’ont enfin leur belle campagnequi prend de la hauteur‘, cette campagne ‘qui change de ce que disent les autres‘, cette campagne dont le DirCom ‘se félicite et qui signera, il l’espère, le début d’ une longue collaboration‘ avec sa nouvelle agence.

Ce vent nouveau nous a ainsi gratifié de cette ‘page blanche‘ signée BDDP&Fils pour une Caisse d’Epargnebanque nouvelle définition(à voir ici).

Et plus récemment, nous avons enfin pu goûter à ‘l’esprit de d’équipe‘ d’une Société Générale nouvellement conseillée par Fred&Farid (qui n’a rien à envier aux envolées du All-In d’Adidas).

Pour autant, aussi ravis que nous ayons pu être à la vue de ces campagnes renouvelant quelque peu le discours classique du banquier, une question nous taraude tout de même:

Au delà de ces magnifiques campagnes de branding, ces plateformes de communication sauront-elles porter le quotidien ‘actu & produits‘ de ces banques?

Il est en effet intéressant de se demander comment cet ‘esprit d’équipe‘ ou cette ‘nouvelle définition‘ seront à même de pousser les nouveaux taux de rémunération des livrets ou bien les ‘avantages jeunes‘ d’une façon moins rébarbative que les stars en manque de liquidité du LCL et les chanteurs de bal du Crédit Agricole ?

Faire une bonne campagne de positionnement est une chose, mais concevoir une plateforme opérationnelle en est une autre (et bien sûr idéalement il faut avoir les deux…).

En ce qui concerne la CaisseD’Ep’ et la SoGé nul besoin de s’inquiéter car ce défi est clairement à la portée des deux fleurons de la publicité française à qui elles ont fait confiance. Deux agences à qui souhaitons tout de même bonne chance car on se doute bien de ce qui les attend:

J’adore ce que vous faites mais est-ce qu’on peut mettre le ‘0,2% TEG annuel fixe‘ en rouge et en plus gros ?

.