Ubiquité et couches culottes

« La plus grande campagne d’affichage jamais réalisée en France«  soit presque 180 000 4×3 à travers tout le pays. Du jamais vu.

Campagne Renault Baby Boom par Publicis Dialog- Scénic

Enfin, du jamais vu c’est vite dit.

On va sûrement m’accuser de toujours critiquer les campagnes Publicis (Publicis Dialog en l’occurrence), mais il faut bien admettre que le Baby Boom de Renault ressemble étrangement à la dernière campagne Petit Bateau réalisée par BETC.

Petit Bateau. - Ilonajpg

Alors oui, bien sûr, l’idée n’est pas la même. Et la promesse non plus d’ailleurs, (puisqu’elle est tout simplement inexistante dans la campagne Renault). Mais on ne m’enlèvera pas de l’esprit qu’il y a de troublantes similitudes dans l’exécution (portraits floqués d’un âge formulé en mois, etc.) et ceci à moins d’un an d’intervalle.

Mais plutôt que de critiquer Maurice (encore), je vais cette fois m’en prendre à Renault.

Car en plus d’avoir acheté une campagne réchauffée ce fleuron de l’industrie française s’est doublement fait avoir en acceptant le coup de poker (bien vendu) de son agence média. Nul doute que chez OMD plusieurs managers ont dû s’acheter une voiture neuve (et sûrement pas une Renault), mais il est aussi certain que nos petits yeux frôlent la saturation à la vue des ces bébés omniprésents qui squattent toutes les stations de métro. (note pour plus tard: vérifier si cette campagne n’a pas eu un impact sur le taux de natalité).

Pour autant, je me réjouis d’avoir su contenir ma bile suite à la dernière campagne Carrefour, car avec deux posts d’affilée brocardant des campagnes Publicis, j’aurais vraiment pris le risque de recevoir une petite visite de courtoisie du service de sécurité de l’agence au lion (rien à voir avec Cannes, je faisais référence à leur logo).

J’espère tout de même que dans un avenir proche nous pourrons aussi discuter de ces mots « qui ont plusieurs significations«  tels qu’ « Internet et Internet« , en revenant sur le travail réalisé pour Orange par Publicis Conseil.

Orange Internet par Publicis Conseil

Magique. Sur ce, je vais aller me prendre un petit café.