Moi si j'étais un homme…

…je serais capitaine,…, ou bien non je serais chef d’entreprise,… Non, je crois que je serais tout simplement Maurice Levy.

Maurice, Maurice, Maurice.

Et dire que fût un temps je lui en voulais d’avoir usé de ses relations pour enlever l’un des plus gros budgets français (voir l’article ). Aujourd’hui nous nous sommes réconcilié, et même si il a à plusieurs reprises essayé de racheter l’Agence, j’ai enfin pu lui dire non sans qu’il ne prenne la mouche.

Je crois que depuis il s’est rabbatu sur un de mes concurents, Razorfish,…(donc surtout Duke de par chez nous)…c’est un bel achat, bravo Maurice.

Puisque nous sommes amis j’ai aussi le droit de le critiquer un peu, et je ne vais pas m’en priver quand je peux lire dans le Figaro d’aujourd’hui que: 

« Publicis crée un fossé infranchissable pour ses concurrents« 

Ce qui est sympa avec Maurice c’est sa modestie, et lui de rajouter:

« WPP a investi dans les études de marché. Nous avons regardé ce marché, mais c’est un métier que nous ne connaissons pas.« 

Et donc de reconnaître ses erreurs. (Je ne suis pas fan des études mais quand même Maurice tu ne peux pas tout le temps te fier à ton intuition. Foi de Planneur, rien ne vaut la stimulation cérébrale et surtout l’assise comportementale que t’offre une bonne étude…alors bien sûr, de là à acheter des instituts…)

J’en ai marre que des groupes se disent « étude » ou « digital » juste parcequ’ils ont racheté telle ou telle boite. 

Messieurs (Maurice Levy, Martin Sorell et consorts,...), regardez vos groupes de plus près, la convergence dont vous parlez n’existe que dans les bilans annuels que vous servez aux marchés financiers. Vous êtes de très bon chefs d’entreprise mais vous avez fait des métiers de la communication un secteur d’activité sclérosé, où les commerciaux s’ennuient et les créatifs sont frustrés. Vous avez remplacé nos idées par des comptes de résultat et vous préférez acheter des entreprises à prix d’or plutôt que d’embaucher du sang neuf pour redynamiser les agences que vous possédez déjà…

Notre stagiaire arrive au terme de son contrat, à cause de vous elle s’est déjà inscrite au R.S.A 

ps: depuis la semaine dernière elle a aussi recommencé à boire du Coca Light.